- Publié le : 15 novembre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Matrice de mobilité EADTU
Selon le Guide des programmes de la Commission européenne , « La mobilité étudiante peut concerner n'importe quel domaine d'études ou discipline académique. Pour garantir des activités de mobilité de haute qualité avec un impact maximal sur les étudiants, l'activité de mobilité doit être compatible avec les besoins d'apprentissage et de développement personnel liés au diplôme de l'étudiant. La période d'études à l'étranger doit faire partie du programme d'études de l'étudiant pour obtenir un diplôme de cycle court, de premier cycle (licence ou équivalent), de deuxième cycle (master ou équivalent) et de troisième cycle ou de doctorat ».
Matrice de mobilité EADTU Auteurs1 George Ubachs, directeur général de l’EADTU Piet Henderikx, conseiller principal de l’EADTU Ubachs, G., & Henderikx, P. (2018). Matrice de mobilité de l’EADTU, (pp. 26).… - Publié le : 15 novembre 2024Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Manuel Netcu – Lignes directrices pour l’organisation de programmes d’études en réseau – EADTU
Dans le cadre du projet Networked Curricula, un ensemble d’activités et d’approches combinées, de lignes directrices et d’outils ont été développés pour créer avec succès des programmes d’études en réseau international dans le domaine de l’éducation ouverte et à distance et de l’apprentissage mixte. Les lignes directrices de NetCU sur les programmes d’études en réseau visent à offrir un manuel concis et « pratique » à tous les professionnels qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un programme d’études en réseau pour l’éducation, principalement axé sur l’enseignement supérieur.
Manuel Netcu – Lignes directrices pour l’organisation de programmes d’études en réseau – EADTU Traduit automatiquement Dans le cadre du projet Networked Curricula, un ensemble d’activités et d’approches combinées, de… - Publié le : 15 novembre 2024Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe – EADTU
Comme le montre ce rapport, une expérience d’apprentissage internationale peut être organisée de diverses manières, en utilisant tout le spectre allant du face à face/physique jusqu’au complètement virtuel ou en ligne, toujours dans le cadre d'une collaboration entre universités. L'apprentissage international mixte et la mobilité mixte combinent des activités en face à face et en ligne.
Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe Résultats du groupe de travail de l’EADTU et de l’activité d’apprentissage par les pairs sur la mobilité virtuelle Mai 2019… - Publié le : 15 novembre 2024Compétences, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Compétences des apprenants en mobilité virtuelle ouverte – EADTU
L’internationalisation est un thème clé de l’enseignement supérieur (ES) depuis des décennies. De nombreuses initiatives à travers le monde ont contribué à créer des offres d’enseignement en ligne de haute qualité, avec des collaborations audelà des frontières nationales. Deux des concepts qui se sont avérés influents sont la mobilité virtuelle (VM) et l’éducation ouverte (OE). La mobilité virtuelle fait référence aux activités d’études que les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur d’un pays entreprennent en ligne dans d’autres pays sans se déplacer physiquement.
ARTICLE DE RECHERCHE ORIGINAL (traduction automatique) Compétences des apprenants en mobilité virtuelle ouverte – EADTU Kamakshi Rajagopala, b*, Olga Firssovac , Ilse Op de Beeckb , Elke Van der Stappenb… - Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations
Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? Le projet SHIFT… - Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous
L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les parcours diffèrent des modèles universitaires traditionnels. Le projet SHIFT est une initiative visant à rendre l'enseignement universitaire accessible à tous.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels… - Publié le : 30 octobre 2024Compétences, Flexibilité, Motivation, Pédagogie
#RED19 – Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation
Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation Sylvie Lerouge Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille. Nathalie Sename Département SEFA (Sciences de l’Éducation… - Publié le : 28 octobre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU
Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018… - Publié le : 25 octobre 2024Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL
E-LearningScape par Ikigai
E-LearningScape Description LearningScape est une adaptation en jeu vidéo d’une escape room du même nom conçue par SAPIENS et le Learning Planet Institute. Ce jeu s’adresse aux enseignant-es souhaitant diversifier… - Publié le : 25 octobre 2024Légal, Ludopédagogie, Pédagogie, REL
Partyright par Ikigai
Avec Partyright, manipulez ces différentes licences sur le plateau de jeu et utilisez-les plus vite que vos adversaires pour gagner la manche ! Jouez en solo ou à plusieurs... et maîtrisez le droit d’auteur !
Partyright Description Qu’ai-je le droit de faire avec une œuvre selon son droit d’auteur ? Quelle licence choisir pour partager mon travail ? Copyright, creative commons, copyleft fort ou faible,…