• Publié le : 16 octobre 2025
    Flexibilité, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Pour différencier, faut-il individualiser ou personnaliser ?

    Comment mettre en place un enseignement différencié ?

    Comment mettre en place un enseignement différencié ? Faut-il privilégier une approche individuelle, qui s’apparente à un enseignement sur mesure, adapté à chaque élève ? Ou bien vaut-il mieux combiner…
  • Couverture du rapport : Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique > une photo (décorative) de personnes debout avec une source de lumière de côté qui produit des grands ombres sur le sol.
    Publié le : 15 octobre 2025
    Examen à distance, Flexibilité, IA, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Rapport de l’EADTU : Personnalisation de l’éducation

    Rapport de l’EADTU : Personalisation of Education: Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique La personnalisation est devenue une ambition majeure dans le paysage…
  • Photo Pierre_Andre Caron
    Publié le : 11 octobre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : IA et évaluation à la première personne – Pierre-André Caron – Université de Lille

    IA et évaluation à la première personne Nous proposons, dans cette contribution, d’évoquer le problème posée en enseignement à distance à l’université par la généralisation des usages étudiants des IA…
  • Publié le : 27 septembre 2025
    Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Publication AMUE sur le Passeport EAD – La Collection Numérique # 36

    Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED…
  • Publié le : 20 septembre 2025
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Passeport EAD – La Collection Numérique # 33

    Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection…
  • photo B_Moquet
    Publié le : 18 septembre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : IA générative et pratique professionnelle : orthèse ou prothèse ? – Bertrand Mocquet – AMUE

    IA générative et pratique professionnelle : orthèse ou prothèse ? Une vision de la transformation numérique. L’IA générative est-elle une orthèse qui amplifie nos capacités ou une prothèse qui les remplace ?…
  • Photo de Céline Averseng
    Publié le : 18 septembre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : Créer une étude de cas avec une IAg – Céline Averseng – Université de Montpellier

    Créer une étude de cas avec une IAg Intervention surprise : 4 possibilités de présentation :  un Wooclap en direct, les participants choisissent  : Faire une étude de cas avec…
  • Photo Yvan Maillot
    Publié le : 18 septembre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : L’IA dans l’enseignement supérieur : opportunités et défis – Yvan Maillot – Unisciel / Université Haute Alsace

    L’IA dans l’enseignement supérieur : opportunités et défis L’IA pourrait bien transformer l’enseignement, voire la société. De nombreuses initiatives nationales et internationales alertent sur l’ampleur de son impact. Nous pourrions…
  • Photo Boris Borzic
    Publié le : 18 septembre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : IA multimodale et IA générative pour l’indexation vidéo pédagogique – Boris Borzic – CY Cergy Paris Université

    IA multimodale et IA générative pour l’indexation vidéo pédagogique Dans un contexte d’apprentissage adaptatif, la stratégie « vidéo first » promet une expérience pédagogique plus fluide. Cependant, la gestion efficace de ces…
  • Photo Christophe Batier
    Publié le : 18 septembre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : IA et productivité en pédagogie – Christophe Batier – Université Claude Bernard Lyon 1

    IA et productivité en pédagogie Essayons de voir au-delà de l’hubris des acteurs de l’IA et de leur solution pour analyser le potentiel des solutions d’IA générative sur la productivité…