Publié le : 16 octobre 2025Flexibilité, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesPour différencier, faut-il individualiser ou personnaliser ?
Comment mettre en place un enseignement différencié ?
Comment mettre en place un enseignement différencié ? Faut-il privilégier une approche individuelle, qui s’apparente à un enseignement sur mesure, adapté à chaque élève ? Ou bien vaut-il mieux combiner…
Publié le : 15 octobre 2025Examen à distance, Flexibilité, IA, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RechercheRapport de l’EADTU : Personnalisation de l’éducation
Rapport de l’EADTU : Personalisation of Education: Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique La personnalisation est devenue une ambition majeure dans le paysage…
Publié le : 11 octobre 2025IA, Pédagogie#RED25 : IA et évaluation à la première personne – Pierre-André Caron – Université de Lille
IA et évaluation à la première personne Nous proposons, dans cette contribution, d’évoquer le problème posée en enseignement à distance à l’université par la généralisation des usages étudiants des IA…
Publié le : 27 septembre 2025Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELPublication AMUE sur le Passeport EAD – La Collection Numérique # 36
Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED…
Publié le : 20 septembre 2025Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELPasseport EAD – La Collection Numérique # 33
Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : IA générative et pratique professionnelle : orthèse ou prothèse ? – Bertrand Mocquet – AMUE
IA générative et pratique professionnelle : orthèse ou prothèse ? Une vision de la transformation numérique. L’IA générative est-elle une orthèse qui amplifie nos capacités ou une prothèse qui les remplace ?…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : Créer une étude de cas avec une IAg – Céline Averseng – Université de Montpellier
Créer une étude de cas avec une IAg Intervention surprise : 4 possibilités de présentation : un Wooclap en direct, les participants choisissent : Faire une étude de cas avec…- Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie
#RED25 : L’IA dans l’enseignement supérieur : opportunités et défis – Yvan Maillot – Unisciel / Université Haute Alsace
L’IA dans l’enseignement supérieur : opportunités et défis L’IA pourrait bien transformer l’enseignement, voire la société. De nombreuses initiatives nationales et internationales alertent sur l’ampleur de son impact. Nous pourrions…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : IA multimodale et IA générative pour l’indexation vidéo pédagogique – Boris Borzic – CY Cergy Paris Université
IA multimodale et IA générative pour l’indexation vidéo pédagogique Dans un contexte d’apprentissage adaptatif, la stratégie « vidéo first » promet une expérience pédagogique plus fluide. Cependant, la gestion efficace de ces…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : IA et productivité en pédagogie – Christophe Batier – Université Claude Bernard Lyon 1
IA et productivité en pédagogie Essayons de voir au-delà de l’hubris des acteurs de l’IA et de leur solution pour analyser le potentiel des solutions d’IA générative sur la productivité…

