- Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie
#RED25 : L’IA dans l’enseignement supérieur : opportunités et défis – Yvan Maillot – Unisciel / Université Haute Alsace
L’IA dans l’enseignement supérieur : opportunités et défis L’IA pourrait bien transformer l’enseignement, voire la société. De nombreuses initiatives nationales et internationales alertent sur l’ampleur de son impact. Nous pourrions…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : IA multimodale et IA générative pour l’indexation vidéo pédagogique – Boris Borzic – CY Cergy Paris Université
IA multimodale et IA générative pour l’indexation vidéo pédagogique Dans un contexte d’apprentissage adaptatif, la stratégie « vidéo first » promet une expérience pédagogique plus fluide. Cependant, la gestion efficace de ces…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : IA et productivité en pédagogie – Christophe Batier – Université Claude Bernard Lyon 1
IA et productivité en pédagogie Essayons de voir au-delà de l’hubris des acteurs de l’IA et de leur solution pour analyser le potentiel des solutions d’IA générative sur la productivité…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : Accompagner les usages d’IA générative dans un établissement d’enseignement supérieur – Pierre Beust – Université de Rennes
Accompagner les usages d’IA générative dans un établissement d’enseignement supérieur : Le cas de l’université de Rennes. Pierre Beust, Pr. en Informatique, Directeur du SUPTICE (Université de Rennes).
Publié le : 18 septembre 2025IA, Légal, Pédagogie#RED25 : Enjeux juridiques et éthiques de l’usage de l’IA – Sylvain Chatry – Université de Perpignan Via Domitiae
Enjeux juridiques et éthiques de l’usage de l’IA L’usage de l’IA en contexte d’enseignement confronte les enseignants et les étudiants à des problématiques juridiques (plagiat, données personnelles, confidentialité…) et éthiques…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : Identifier les risques éthiques dans l’usage des systèmes d’IA générative – Anne-Sophie Cases – Université de Montpellier
Identifier les risques éthiques dans l’usage des systèmes d’IA générative, à la fois pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants. La méthode des scénarii a été testée lors d’un…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : Introduction aux IA génératives – David Cassagne – Université de Montpellier
Introduction aux IA génératives – Le deep learning et les IA génératives parmi les domaines de l’IA – Fonctionnement (entrainement vs inférence, etc.) et spécificités de l’IA générative (non-déterminisme, etc.)…
Publié le : 8 septembre 2025IA, Organisationnel, PédagogieIA et enseignement supérieur
L’Université de la Réunion en association avec la FIED propose une série de Causeries sur l’EAD. Pierre Beust, Professeur en Informatique et Directeur du SUPTICE à l’Université de Rennes, est…
Publié le : 13 août 2025Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesGuide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : de favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des…
Publié le : 13 août 2025Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesEnseigner en prison, c’est possible !
Les étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle, voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement…

