Retrouvez ici toutes les ressources sélectionnées pour les enseignants
- Publié le : 27 février 2025Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Publication AMUE sur le Passeport EAD
Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED… - Publié le : 27 février 2025Compétences, Flexibilité, IA, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
EADTU Rapport Annuel 2024
Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel 2024 d’EADTU, qui met en évidence les principales réalisations et évolutions : https://lnkd.in/ekb9NKpH Nous avons fait progresser la Modularisation de la… - Publié le : 20 janvier 2025Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
Passeport EAD
Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection… - Publié le : 20 décembre 2024Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations – France Université Numérique
Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en France.
GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en… - Publié le : 20 décembre 2024Compétences, IA, Motivation, Organisationnel, Pédagogie
Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités – EADTU
Le rapport a été élaboré par les groupes d'experts du programme Empower (empower.eadtu.eu) établi par l'EADTU pour couvrir les dernières tendances et développements dans les nouveaux modes d'enseignement.
Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités. 8ᵉ édition, 2024 European Association of Distance Teaching Universities Description Le rapport a été élaboré par les groupes d’experts du programme Empower… - Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie
Une approche européenne des microcertifications
L’approche européenne des microcertifications est un élément essentiel de l’espace européen de l’éducation que la Commission à l’ambition de réaliser d’ici à 2025.
Une approche européenne des microcertifications Des possibilités d’apprentissage flexibles et inclusives Le 16 juin 2022, le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté une recommandation sur une approche européenne des… - Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants
Examiner la perspective d'apprentissage sur la modularisation et la microcertification afin de mieux adapter les formats de microcertifications et les services d'apprentissage institutionnels aux caractéristiques spécifiques de l'apprenant CEPD.
L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants Examiner la perspective d’apprentissage (ambitions d’apprentissage, préférences, exigences, attentes, équilibre études-travail-vie personnelle) sur la modularisation et… - Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie
Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe
Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe Dans le paysage en constante évolution de l’éducation et du développement professionnel, les microcertificats sont apparus comme une force [...]
- Publié le : 28 novembre 2024Motivation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Posters d’information sur les services FIED pour les étudiants
Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les étudiants et étudiantes des options d’études en ligne dans les universités françaises. Ils sont disponibles pour être téléchargés et imprimés en… - Publié le : 15 novembre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Compendium des vitrines NetCu – EADTU
Exemples de mobilité virtuelle dans des universités européennes.
Compendium des vitrines NetCu – EADTU Uninettuno (IT) Universidad Nacional de Educación a Distancia (ES) Tallinn University (EE) Fernuniversitat Hagen (DE) Katholieke Universiteit Leuven (BE) Open Universiteit (NL) Anadolu… - Publié le : 15 novembre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Matrice de mobilité EADTU
Selon le Guide des programmes de la Commission européenne , « La mobilité étudiante peut concerner n'importe quel domaine d'études ou discipline académique. Pour garantir des activités de mobilité de haute qualité avec un impact maximal sur les étudiants, l'activité de mobilité doit être compatible avec les besoins d'apprentissage et de développement personnel liés au diplôme de l'étudiant. La période d'études à l'étranger doit faire partie du programme d'études de l'étudiant pour obtenir un diplôme de cycle court, de premier cycle (licence ou équivalent), de deuxième cycle (master ou équivalent) et de troisième cycle ou de doctorat ».
Matrice de mobilité EADTU Auteurs1 George Ubachs, directeur général de l’EADTU Piet Henderikx, conseiller principal de l’EADTU Ubachs, G., & Henderikx, P. (2018). Matrice de mobilité de l’EADTU, (pp. 26).… - Publié le : 15 novembre 2024Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Manuel Netcu – Lignes directrices pour l’organisation de programmes d’études en réseau – EADTU
Dans le cadre du projet Networked Curricula, un ensemble d’activités et d’approches combinées, de lignes directrices et d’outils ont été développés pour créer avec succès des programmes d’études en réseau international dans le domaine de l’éducation ouverte et à distance et de l’apprentissage mixte. Les lignes directrices de NetCU sur les programmes d’études en réseau visent à offrir un manuel concis et « pratique » à tous les professionnels qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un programme d’études en réseau pour l’éducation, principalement axé sur l’enseignement supérieur.
Manuel Netcu – Lignes directrices pour l’organisation de programmes d’études en réseau – EADTU Traduit automatiquement Dans le cadre du projet Networked Curricula, un ensemble d’activités et d’approches combinées, de… - Publié le : 15 novembre 2024Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe – EADTU
Comme le montre ce rapport, une expérience d’apprentissage internationale peut être organisée de diverses manières, en utilisant tout le spectre allant du face à face/physique jusqu’au complètement virtuel ou en ligne, toujours dans le cadre d'une collaboration entre universités. L'apprentissage international mixte et la mobilité mixte combinent des activités en face à face et en ligne.
Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe Résultats du groupe de travail de l’EADTU et de l’activité d’apprentissage par les pairs sur la mobilité virtuelle Mai 2019… - Publié le : 15 novembre 2024Compétences, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Compétences des apprenants en mobilité virtuelle ouverte – EADTU
L’internationalisation est un thème clé de l’enseignement supérieur (ES) depuis des décennies. De nombreuses initiatives à travers le monde ont contribué à créer des offres d’enseignement en ligne de haute qualité, avec des collaborations audelà des frontières nationales. Deux des concepts qui se sont avérés influents sont la mobilité virtuelle (VM) et l’éducation ouverte (OE). La mobilité virtuelle fait référence aux activités d’études que les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur d’un pays entreprennent en ligne dans d’autres pays sans se déplacer physiquement.
ARTICLE DE RECHERCHE ORIGINAL (traduction automatique) Compétences des apprenants en mobilité virtuelle ouverte – EADTU Kamakshi Rajagopala, b*, Olga Firssovac , Ilse Op de Beeckb , Elke Van der Stappenb… - Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations
Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? Le projet SHIFT… - Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous
L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les parcours diffèrent des modèles universitaires traditionnels. Le projet SHIFT est une initiative visant à rendre l'enseignement universitaire accessible à tous.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels… - Publié le : 30 octobre 2024Compétences, Flexibilité, Motivation, Pédagogie
#RED19 – Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation
Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation Sylvie Lerouge Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille. Nathalie Sename Département SEFA (Sciences de l’Éducation… - Publié le : 28 octobre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU
Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018… - Publié le : 25 octobre 2024Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL
E-LearningScape par Ikigai
E-LearningScape Description LearningScape est une adaptation en jeu vidéo d’une escape room du même nom conçue par SAPIENS et le Learning Planet Institute. Ce jeu s’adresse aux enseignant-es souhaitant diversifier… - Publié le : 25 octobre 2024Légal, Ludopédagogie, Pédagogie, REL
Partyright par Ikigai
Avec Partyright, manipulez ces différentes licences sur le plateau de jeu et utilisez-les plus vite que vos adversaires pour gagner la manche ! Jouez en solo ou à plusieurs... et maîtrisez le droit d’auteur !
Partyright Description Qu’ai-je le droit de faire avec une œuvre selon son droit d’auteur ? Quelle licence choisir pour partager mon travail ? Copyright, creative commons, copyleft fort ou faible,… - Publié le : 25 octobre 2024Apprenants, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Let us in! par Ikigai
En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers, vous découvrirez les mille problèmes que le numérique peut poser dans la vie de beaucoup d’entre nous… mais aussi les manières de les résoudre !
Let us in! Description Le numérique est partout. Mais est-il aussi utile et accessible pour tous ? En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers,… - Publié le : 25 octobre 2024Compétences, Pédagogie, REL
Apichu
Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d'une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques...) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une formation en approche par compétences.
Apichu Description Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d’une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques…) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une… - Publié le : 25 octobre 2024Apprenants, Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL
FlashCards by Ikigai
Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique.
FlashCards by Ikigai Description Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique. Appuyez-vous sur la répétition espacée pour optimiser votre… - Publié le : 25 octobre 2024Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
AMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche
La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,… - Publié le : 22 octobre 2024Apprenants, Compétences, Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie
Accès aux jeux sérieux : méthodologies de travail universitaire
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille.
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les… - Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance
Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .
Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.… - Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Examens à distance
Lors de la crise sanitaire et afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique, les établissements se sont mobilisés pour organiser les examens universitaires en ligne, souvent via leurs plateformes Moodle.… - Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques de vidéos
Pexels découvrir Coverr découvrir Pixabay Video découvrir Dareful découvrir Vidsplay découvrir Wave Video [...]
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèque d’icônes
Find Icons découvrir Icon Finder découvrir The Noun Project découvrir Icon Monstr découvrir
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques de textes
Books Open Edition découvrir Open Edition Catalogues Journals découvrir Archive découvrir
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques de sons
La Sonothéque découvrir Au Bout du Fil découvrir Creative Commons Music découvrir Sound Designers découvrir Sound Gator [...]
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques d’Images (Ressources Éducatives Libres)
Pixabay découvrir Pexel découvrir Open Clip Art découvrir Open Verse découvrir Gratisography découvrir Wikiclic [...]
- Publié le : 9 octobre 2024MOOC, Organisationnel, Pédagogie
Support Centres for Open education and MOOCS
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the support of the European platform of OpenupEd experts.
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the… - Publié le : 9 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Recherche
ICDE – Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world.
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world. The intended… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE : Perspectives pour l’université de demain Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030) - Publié le : 7 octobre 2024Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Vidéo : Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun ressources, REL mutualisées
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun… - Publié le : 7 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA – Modèle économique des licences flexibles
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA –… - Publié le : 7 octobre 2024Flexibilité, Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur du projet SHIFT
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur… - Publié le : 7 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et porteur du FTAP – Parcours flexibles en licence
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Introduction Thomas VIGOUROUX– Chef de projet – PIA NCU Flexi TLV – Université Grenoble Alpes
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Introduction Thomas VIGOUROUX – Chef de projet – PIA… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Alain BOUHOURS – Chef de département réussite et égalité des chances DGESIP
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 7 octobre 2024Apprenants, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Pierre BEUST – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et Chef de projet « campus connecté » DGESIP
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 7 octobre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Larbi TOUAHIR – Directeur de l’Exécutive Éducation au sein de l’Institut Mines-Télécom Business School
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 30 septembre 2024Apprenants, Motivation, Publics à besoins spécifiques
Présentation du moteur de recherche de la FIED et du Passeport EAD
Présentation du moteur de recherche FIED et du Passeport EAD
Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse mars 2022 RENC’ART 2022 - Publié le : 28 septembre 2024Apprenants, Flexibilité, Motivation, Publics à besoins spécifiques
Campus Connectés
Qu'est ce qu'un Campus Connecté ? Le Campus Connecté est un lieu d'études qui permet de suivre une formation à distance. Le lieu met à disposition des [...]
- Publié le : 27 septembre 2024Pédagogie, REL
Moteurs de recherche de Ressources Éducatives Libres
Ministère découvrir Fun Ressources découvrir OER Commons découvrir Merlot découvrir Bneuf découvrir Anatomie 3D [...]
- Publié le : 26 septembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Yann CUCHERAT Agence Nationale du Sport
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Dominique POINCELOT – Responsable du groupe de travail « Public carcéral » de la FIED
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Bertrand MONTHUBERT – Coordinateur du programme « Construire une Université Aspie-Friendly »
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ- DGESIP
Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle – DGESIP - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Accessibilité numérique
Ressources du Congrés « Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions » Accessibilité du web : S. Frémondière, F. Cantaroglou Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique Des supports d’apprentissages inclusifs au profit de tous : Groupe de travail accessibilité SHIFT, Groupe de travail accessibilité FIED
Accessibilité numérique Accessibilité du web S. Frémondière 1, F. Cantaroglou 1 1Université Grenoble Alpes, Grenoble, France Mots clés Accessibilité Web ; Accessibilité Numérique ; Inclusion ; Handicap ; Publics empêchés… - Publié le : 26 septembre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel
Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel Projet initiateur, CAPA C’est une des premières initiatives pour mettre en place des outils et des guides pour la création de ressources accessibles,… - Publié le : 26 septembre 2024Légal, Organisationnel, Pédagogie
RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier
Rencontre 2 : RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier Délégué à la protection des données, Université de Lille. Avril 2022 - Publié le : 26 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, Recherche
Un point sur le dispositif national « Campus connectés »
Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Mai 2022 Résumé Les « Campus connectés… - Publié le : 26 septembre 2024Pédagogie
APUI – les bonnes pratiques des formations à distance
Rencontre 4 : APUI – les bonnes pratiques des formations à distance avec Thierry Spriet Vice-Président Délégué au Numérique et Innovation Pédagogique, Avignon Université. Juin 2022 Résumé Après la… - Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés
Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.
Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser… - Publié le : 23 septembre 2024Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire
Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné… - Publié le : 23 septembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises… - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities
Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la… - Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Études et sport de haut niveau
Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant… - Publié le : 23 septembre 2024Légal, Organisationnel, Pédagogie
Open education et propriété intellectuelle
Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille. Résumé Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL… - Publié le : 23 septembre 2024Légal, Pédagogie
Éléments de droit d’auteur à l’usage des enseignants pratiquant l’ EAD
Ce guide intéresse exclusivement les problèmes de droit d’auteur qu’un enseignant pratiquant l’ead ou l’e-learning est susceptible de rencontrer dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ce sont… - Publié le : 12 septembre 2024Pédagogie, REL
Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD
Rencontre 6 : 14 octobre 2022 Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge (UOH et L’Université Numérique). Résumé De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires… - Publié le : 12 septembre 2024Examen à distance, Motivation, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook
Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook LabNbook (https://labnbook.fr/) est un notebook en ligne pour écrire et apprendre les sciences expérimentales. Nous présenterons les différentes possibilités intégrées… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé
DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement
Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement George Ubachs, Managing Director, EADTU. #RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024 – jeudi 28 mars 2024… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM
Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM Les Questionnaires à Choix Multiple (QCM) permettent d’évaluer les connaissances des étudiants fréquemment et avec… - Publié le : 12 septembre 2024Mutualisation, Pédagogie, Recherche
#RED24 – Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche
Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche Au cours… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions
Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions Comment faire réussir et faire participer activement les étudiants (motivés) en télé-enseignement ? Nous exposerons les… - Publié le : 6 septembre 2024IA, Pédagogie
Présentations de fournisseurs de service IA – réservées à nos membres
La FIED lance en 2024 une nouvelle série de présentations de fournisseurs de service IA réservées à nos membres. Les présentations sont enregistrées et mises à disposition sur cette espace… - Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED
ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED – 27/04/20 Télécharger l’article Article - Publié le : 5 septembre 2024MOOC, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Higher education Online: MOOCs the European way
HOME Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016) Télécharger le rapport Rapport - Publié le : 5 septembre 2024MOOC, Organisationnel, Pédagogie
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU
SCORE2020 Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU Télécharger le rapport Rapport - Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE – EADTU
THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE EADTU 2018 Henderikx, P. & Jansen, D. (2018). The Changing Pedagogical Landscape: In search of patterns in policies and practices of new modes of teaching and… - Publié le : 5 septembre 2024Pédagogie
APUI À LA PÉDAGOGIE – Avignon Université
APUI À LA PÉDAGOGIE Avignon Université La mission APUI d’Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante a vocation à accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs activités d’enseignement à l’Université,… - Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
EXAMENS À DISTANCE – Projet OP4RE
EXAMENS À DISTANCE Projet OP4RE Université d’Amsterdam – mai 2019 La FIED a contribué au projet Erasmus + OP4RE (Online Protcoring for Remote examination). L’objectif du projet était d’étudier les… - Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Université de Caen Normandie, Examens Télé-Surveillés à Domicile
2017 Résultats du concours « Mon innovation pédagogique » COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR LA FÉDÉRATION INTERUNIVERSITAIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE… - Publié le : 5 septembre 2024Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ – Avignon Université
COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 - Avignon Université
- Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS – Unidistance
VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS avril 2020 - Unidistance
- Publié le : 5 septembre 2024Compétences, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE – L’Université Numérique
Thématiques : Alternance, approches par compétences, formations d'ingénieur, compétences transversales, référentiels soft skills, évaluation PIX
JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 – L’Université Numérique Thématiques : Alternance, approches par compétences, formations d’ingénieur, compétences transversales, référentiels soft skills, évaluation PIX Journée découpée en… - Publié le : 9 août 2024Apprenants, Compétences, Pédagogie
Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio
Télécharger le dossier Zippé en cliquant sur le bouton, ci-dessous, puis dézipper puis cliquer sur « index ». Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur « portfolio » en dessous. - Publié le : 8 août 2024Compétences, Pédagogie
Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance
Rencontre 7 : Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier. Directrice éditoriale, Unisiciel. Décembre 2022 Résumé La problématique de l’évaluation et du feedback de… - Publié le : 8 août 2024Compétences, Flexibilité, Pédagogie
L’open badge comme dispositif de reconnaissance
Rencontre 8 : L’open badge comme dispositif de reconnaissance avec Raphaëla L’Hôte et Bastien Rollin. Université Bourgogne-Franche-Comté, Université Bourgogne-Franche-Comté et Université de Mons. Janvier 2023 Résumé La rencontre portera sur la… - Publié le : 7 août 2024Apprenants, Compétences, REL
Passeport EAD pour étudiants (autonome)
Grâce au passeport EAD, vous pourrez revoir des connaissances essentielles et développer des compétences transversales nécessaires pour la rentrée à l'université.
- Publié le : 1 août 2024Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, Recherche
Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne
Rencontre 9 : Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne avec Bertrand Monthubert Directeur d’Atypie-Friendly, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et OPenIG janvier 2024 Résumé Le… - Publié le : 31 juillet 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Accréditation et examen à distance avec surveillance
Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur grâce à des technologies et procédures d’évaluation de pointe - Publié le : 20 décembre 2022Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Ludopédagogie, Mobilité virtuelle, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Procédures – Innover en enseignement supérieur – EADTU
Procédures – Innover en enseignement supérieur Congrès 2022 Réinitialisation numérique : les universités européennes se transforment pour un monde en mutation - Publié le : 28 novembre 2022Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Groupe de travail Diversité et Inclusion-Handicaps fonctionnels
Le groupe s'est donné pour objectifs de favoriser la visibilité et la lisibilité des formations EAD auprès des publics en situation de handicap en recensant et en promouvant les formations actives auprès de ces publics et les organismes les accompagnant, en généralisant la mise en place des référents et en favorisant le partage d’expertise avec la production d’un Guide pédagogique à usage des enseignants en lien avec les grandes associations, ministère de l’Éducation nationale, CPU, etc.
Les étudiants en situation de handicap présentent, eux aussi, des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la… - Publié le : 14 octobre 2022Compétences, Flexibilité, Motivation, Organisationnel, Pédagogie
#RED22 _ Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ?
Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ? Lea ROSAMONT-HEZARD – Responsable pôle Accompagnement, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY et François HATOT Ingénieurs pédagogiques –… - Publié le : 14 octobre 2022Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED22 – La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ?
Support de l'atelier.
La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ? Dominique POINCELOT, Maître de conférences en science de gestion – Université Franche-comté et Alain BOIVIN,… - Publié le : 14 octobre 2022Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
#RED22 – Utiliser des dispositifs pédagogiques développés collaborativement dans les établissements
Utiliser des dispositifs pédagogiques développés collaborativement dans les établissements Carole SCHORLE-STEFAN – Secrétaire Générale – Université Ouverte des Humanités / L’Université Numérique, Manuel MAJADA – Secrétaire général du SIU Unisciel et Jean-Marc MEUNIER – Maître… - Publié le : 14 octobre 2022Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED22 – Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD
Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD Sabine BOTTIN-ROUSSEAU – Coordinatrice de l’enseignement à distance, faculté des Sciences et Ingénierie – Sorbonne Université et… - Publié le : 14 octobre 2022Flexibilité, Pédagogie
#RED22 – Application pour une pédagogie différenciée favorisant la réussite en sciences
Application pour une pédagogie différenciée favorisant la réussite en sciences Claude COUSTURIAN – Enseignante – Cheffe de projet Réussir et Claire GACHES – IUT En Ligne. Consultez la page de la JT… - Publié le : 14 octobre 2022Motivation, Pédagogie
#RED22 – PaRM – la FOAD et l’accompagnement pour réussir !
PaRM – la FOAD et l’accompagnement pour réussir ! Lea ROSAMONT-HEZARD – Responsable pôle Accompagnement, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY et François HATOT Ingénieurs pédagogique – Université de Tours. Plus d’information : … - Publié le : 14 octobre 2022Motivation, Pédagogie
#RED22 – Différenciation pédagogique : comment adapter le tutorat pour maximiser la réussite des étudiants ?
Différenciation pédagogique : comment adapter le tutorat pour maximiser la réussite des étudiants ? Sonia SELMI – Enseignant universitaire – Higher Institute of Technological Studies (Tunisie). Consultez la page… - Publié le : 14 octobre 2022Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED22 – Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance
Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance Hubert JAVAUX – Chargé de cours – Université Sorbonne-nouvelle (Paris 3). Consultez la page de la JT #RED22 pour… - Publié le : 14 octobre 2022Apprenants, Organisationnel, Pédagogie
#RED22 – Université à distance du futur : ce qu’en disent les étudiants.
Université à distance du futur : ce qu’en disent les étudiants. Henrietta CARBONEL – Collaboratrice scientifique et Jean-Michel JULLIEN – Responsable EDUDL+ – UniDistance (Suisse). Consultez la page de… - Publié le : 15 octobre 2021Motivation, Pédagogie
#RED21 – Rendre les étudiants actifs à distance : le cas de travaux pratiques (TP) en Sciences
Rendre les étudiants actifs à distance : le cas de travaux pratiques (TP) en Sciences Laurence CHÉRIGIER-KOVACIC (Aix Marseille Univ, CNRS, PIIM) Consultez la page de la JT #RED21 pour… - Publié le : 15 mars 2021Pédagogie
#RED21 – LETS Learning Lab : Dispositif d’accompagnement des enseignants pour l’innovation pédagogique et le numérique
LETS Learning Lab : Dispositif d’accompagnement des enseignants pour l’innovation pédagogique et le numérique Lilia CHENITI BELCADHI et Ghada EL KHAYAT (Learning Lab Université d’Alexandrie, Egypte) Consultez la page de la… - Publié le : 15 mars 2021Pédagogie
#RED21 – Enseignement à longue distance : Expérience de la Filière Médicale Francophone Nancy-Wuhan dans le contexte de la pandémie Covid-19
Enseignement à longue distance : Expérience de la Filière Médicale Francophone Nancy-Wuhan dans le contexte de la pandémie Covid-19 Gilbert FAURE (Faculté de Médecine de Nancy et CREM Université Lorraine) … - Publié le : 15 mars 2021Pédagogie
#RED21 – Continuité pédagogique en bibliothèque universitaire en temps de pandémie : conception et mutation d’un parcours documentaire en ligne
Continuité pédagogique en bibliothèque universitaire en temps de pandémie : conception et mutation d’un parcours documentaire en ligne Nathalie JOUBERT (Université Toulouse Jean Jaurès) Consultez la page de la JT… - Publié le : 15 mars 2021Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie
#RED21 – La gamification pour Augmenter le taux de motivation dans un cours à distance avec Kahoot
La gamification pour Augmenter le taux de motivation dans un cours à distance avec Kahoot Sonia SAHLI (ISET KAIROUAN TUNISIE) Consultez la page de la JT #RED21 pour plus d’information… - Publié le : 15 mars 2021Pédagogie
#RED21 _ Minetest : un jeu en ligne massivement multijoueur au service du développement des échanges internationaux
Minetest : un jeu en ligne massivement multijoueur au service du développement des échanges internationaux Philippe LEPINARD (Univ Paris Est Créteil) Consultez la page de la JT #RED21 pour plus… - Publié le : 15 mars 2021Examen à distance, Pédagogie
#RED21 – Évaluation à distance
Évaluation à distance Jean-Marc MEUNIER et Caroline MOSSÉ (Université Paris 8 Vincennes, Saint-Denis et Aix-Marseille Université | AMU) Consultez la page de la JT #RED21 pour plus d’information sur la… - Publié le : 15 mars 2021Examen à distance, Ludopédagogie, Pédagogie
#RED21 – Modèle de scenario pour penser l’articulation entre ressources, interactions et évaluations lors d’un cours hybride ou à distance
Modèle de scenario pour penser l’articulation entre ressources, interactions et évaluations lors d’un cours hybride ou à distance Sandrine FAVRE et Alice THURRE-MILLIUS (UniDistance) Consultez la page de la JT… - Publié le : 15 mars 2021Motivation, Pédagogie
#RED21 – Vivre des activités d’apprentissage en ligne
Vivre des activités d’apprentissage en ligne Rochane KHERBOUCHE (Bruxelles Formation) Consultez la page de la JT #RED21 pour plus d’information sur la Journée Thématique Consultez la ressource sur le lien… - Publié le : 15 mars 2021Motivation, Pédagogie
#RED21 – Passer du présentiel au distanciel : L’intérêt d’un outil de facilitation pour maintenir l’implication des étudiants
Passer du présentiel au distanciel : L’intérêt d’un outil de facilitation pour maintenir l’implication des étudiants Fabrice CAUDRON (IAE Lille – Université de Lille) Consultez la page de la JT… - Publié le : 15 mars 2021Motivation, Pédagogie
#RED21 – Restaurer le cadre pédagogique à distance pour préserver la motivation
Restaurer le cadre pédagogique à distance pour préserver la motivation Audric-MAZZIETTI (ESDES) Consultez la page de la JT #RED21 pour plus d’information sur la Journée Thématique Consultez la ressource… - Publié le : 15 mars 2021Motivation, Pédagogie
#RED21 – Maintien de la motivation des étudiants : Comment comprendre l’interrelation des processus motivationnels, émotionnels et cognitifs dans l’apprentissage scolaire à distance ?
Maintien de la motivation des étudiants : Comment comprendre l’interrelation des processus motivationnels, émotionnels et cognitifs dans l’apprentissage scolaire à distance ? Evelyne ROGUE (LGT Rosa Parks) Consultez la… - Publié le : 12 mars 2021Pédagogie
#RED12 – Tendances actuelles de la formation à distance
Tendances actuelles de la formation à distance Gérard Michel Cochard Université de la Guyane ; Directeur délégué aux TICE, Direction Nationale des Formations du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). - Publié le : 27 novembre 2020Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Modèle de conventions – Accord-cadre
Convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
Modèle de conventions Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. Accord cadre Organisation de… - Publié le : 27 novembre 2020Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités.
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020) Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Recognition issues with regards to SLPs – EADTU
Problèmes de reconnaissance des orthophonistes Le rapport suivant donne un aperçu des approches de reconnaissance au sein et entre les pays et institutions partenaires du projet ESLP, afin d’identifier les… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Report on pilots on collaborative SLPs and related mobility – EAD
Rapport sur les projets pilotes sur les orthophonistes collaboratifs et la mobilité associée Le rapport sur les projets pilotes sur les orthophonistes collaboratifs et la mobilité associée est désormais disponible.… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Recommendations for the recognition of short learning programmes within EQF (EFQ) and guidelines for incorporation of non-accredited learning – EADTU
Recommandations pour la reconnaissance des programmes d’apprentissage de courte durée dans le cadre du Cadre européen commun de référence (EQF) et lignes directrices pour l’intégration des apprentissages non accrédités Le… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Recommendations for the recognition of SLPs within the (renewed) EQF – EADTU
Recommandations pour la reconnaissance des orthophonistes dans le cadre du CEC (renouvelé) Le rapport suivant fournit un aperçu des approches de reconnaissance au sein et entre les pays et institutions… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Recommendations for quality assurance and accreditation for short learning programmes – EADTU
Recommandations pour l’assurance qualité et l’accréditation des programmes de formation de courte durée Le rapport suivant fournit un résumé des approches en matière d’assurance qualité au sein des institutions partenaires… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Stakeholders related outcomes and plans for change
Résultats et plans de changement liés aux parties prenantes Le lot de travail 9 du projet ESLP conduit à des recommandations pour les institutions, les gouvernements nationaux et l’UE sur… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel
Policy recommendations at the institutional, government and European level – EADTU
Recommandations politiques aux niveaux institutionnel, gouvernemental et européen – EADTU En plus des plans d’action institutionnels et gouvernementaux pour le changement basés sur les résultats du projet et les observations… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Design guidelines for flexible and scalable SLPs – EADTU
Lignes directrices de conception pour des programmes d’apprentissage cours, flexibles et évolutifs L’objectif de ces « Lignes directrices de conception pour des SLP flexibles et évolutifs » est d’aider à… - Publié le : 30 octobre 2019Compétences, Motivation, Pédagogie
#RED19 – Les badges numériques comme outil d’implication et de valorisation des compétences
Les badges numériques comme outil d’implication et de valorisation des compétences Émilie Lenel CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire), Université Caen Normandie. Consultez la page de la JT #RED19 pour plus… - Publié le : 16 octobre 2019Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie
#RED19 – Le jeu comme levier de motivation pour l’apprenant à distance, l’exemple du jeu de rôle par forum
Le jeu comme levier de motivation pour l’apprenant à distance, l’exemple du jeu de rôle par forum Jérôme Legrix-Pagès, Enseignant et chercheur en Sciences Sociales, Chargé de mission aux transformations… - Publié le : 16 octobre 2019MOOC, Pédagogie
#RED19 – Contribution de la perception instrumentale d’une communauté de pratique à la persistance des apprenants dans un MOOC (massive open online course)
Contribution de la perception instrumentale d’une communauté de pratique à la persistance des apprenants dans un MOOC (massive open online course) Pierre-André Caron Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur… - Publié le : 16 octobre 2019Motivation, Pédagogie
#RED 19 – La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études
La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études Annie Jézégou Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, Directrice de l’équipe Trigone, laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire… - Publié le : 27 novembre 2017Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison.
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017) Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes… - Publié le : 31 octobre 2017Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : Synthèse et clôture du colloque de la Fédération Inter-universitaire de l’Enseignement à Distance
Didier Paquelin Professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université de Laval (Québec).
- Publié le : 31 octobre 2017Mobilité virtuelle, Organisationnel
Colloque international 2017 : Table ronde Erasmus Virtuel
Sabine Bottin-Rousseau UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Thierry Danquigny Directeur de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique), Université de Lille ; Ancien Directeur du SEMM (Service Enseignement & Multimédia), Université de Lille - sciences et technologies ; Enseignant TICE chargé d’e-learning. Florence Ducros Université de Lorraine. Brigitte Leguen UNED (Universidad Nacional de Educacin a Distancia).
Table ronde Erasmus Virtuel Sabine Bottin-Rousseau UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Thierry Danquigny Directeur de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique), Université de Lille ; Ancien Directeur du SEMM… - Publié le : 31 octobre 2017Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance
Gwenaele Proutière-Maulion université de Nantes.
L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance Gwenaele Proutière-Maulion université de Nantes. Consultez la page du colloque International de 2017 Regardez la vidéo sur le lien ci-dessous. - Publié le : 31 octobre 2017Flexibilité, Organisationnel
Colloque international 2017 : Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative
Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en région) Nord-Pas de Calais.
Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en région) Nord-Pas… - Publié le : 31 octobre 2017Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : Aventures numériques en Guyane
Gérard Michel Cochard Université de la Guyane ; Directeur délégué aux TICE, Direction Nationale des Formations du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).
Aventures numériques en Guyane Gérard Michel Cochard Université de la Guyane ; Directeur délégué aux TICE, Direction Nationale des Formations du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). Consultez… - Publié le : 31 octobre 2017Mutualisation, Pédagogie
Colloque international 2017 : Communauté d’apprentissage et nidification dans un dispositif de formation à distance
Pierre-André Caron, Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, laboratoire CIREL - Equipe Trigone, CUEEP - Université de Lille - sciences et technologies.
Communauté d’apprentissage et nidification dans un dispositif de formation à distance Pierre-André Caron Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, laboratoire CIREL – Equipe Trigone, CUEEP… - Publié le : 31 octobre 2017Pédagogie
Colloque international 2017 : Mon innovation en EAD
Pierre Beust, Université de Caen-Normandie.
Mon innovation en EAD (Enseignement à distance) : résultats du concours vidéo Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Consultez la page du colloque International de 2017 Regardez la vidéo sur… - Publié le : 31 octobre 2017Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : Les besoins en EAD (Enseignement à distance) d’une grande entreprise : l’exemple d’Orange
Elisabeth Belois Fonteix Orange. Thierry Curiale Fondateur de Solerni.
Les besoins en EAD (Enseignement à distance) d’une grande entreprise : l’exemple d’Orange Elisabeth Belois Fonteix Orange. Thierry Curiale Fondateur de Solerni. Consultez la page du colloque International de… - Publié le : 31 octobre 2017Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Colloque international 2017 : Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV
Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques - Université Paris 1. Audrey Sauvetre Le Mans Université.
Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV (Formation tout au long de la vie) Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie… - Publié le : 31 octobre 2017Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Colloque international 2017 : L’accueil des sportifs de haut niveau
L’accueil des sportifs de haut niveau Chantal Acheré FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). Ronan Chabauty Président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance) – Centre de… - Publié le : 31 octobre 2017Flexibilité, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Colloque international 2017 : La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi »
James Cheron, Mairie de Montereau.
La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi » James Cheron Mairie de Montereau. Consultez la page du colloque International… - Publié le : 31 octobre 2017Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Colloque international 2017 : Scénario pour une formation numérique en milieu contraint
Lucie Alidières - Dumonceaud Université Paul Valéry Montpellier 3. Chantal Charnet Université Paul Valéry Montpellier 3.
Scénario pour une formation numérique en milieu contraint : concepts et outils pour informer (former) les enseignants universitaires Lucie Alidières – Dumonceaud Université Paul Valéry Montpellier 3. Chantal Charnet Université… - Publié le : 31 octobre 2017Compétences, Pédagogie
Colloque international 2017 : Digitalisation des référentiels : quelques outils, usages et enjeux
Jean-Michel Jullien, Unidistance
Digitalisation des référentiels : quelques outils, usages et enjeux Jean-Michel Jullien, Unidistance - Publié le : 31 octobre 2017Compétences, Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : Le rôle de l’EAD dans la transformation pédagogique
Patricia Arnault Présidente de l’Association Promosciences, Maître de Conférence, Chercheur associé de l’IPBC, Directrice du département de Physiologie animale et neurosciences. Université de Poitiers et MIPNES (Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur) DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle).
Le rôle de l’EAD dans la transformation pédagogique : approche, programme et hybridation. Patricia Arnault Présidente de l’Association Promosciences, Maître de Conférence, Chercheur associé de l’IPBC, Directrice du département de… - Publié le : 31 octobre 2017MOOC, Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : L’enseignement supérieur et l’EAD : trajectoires et perspectives
Ronan Chabauty ancien président de la FIED. Piet Henderickx European Association of Distance Teaching Universities - ancien président de la FIED. Pierre Jarraud ancien président de la FIED. Antoine Rauzy ancien président de la FIED.
L’enseignement supérieur et l’EAD : trajectoires et perspectives Intervenants Ronan Chabauty ancien président de la FIED. Piet Henderickx European Association of Distance Teaching Universities – ancien président de la FIED.… - Publié le : 31 octobre 2017Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Ouverture du colloque international organisé par la FIED 2017
A l’occasion de ses trente ans, la fédération organise, avec le soutien de la Mission pour la Pédagogie et le Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MiPNES) de la DGESIP (MESRI), un colloque international, les 13 et 14 décembre 2017 à Paris. Au-delà de l’anniversaire, notre objectif est d’interroger les trajectoires des universités en France pour en dégager des lignes de forces qui permettent d’éclairer les stratégies pour le futur en matière d’enseignement à distance.
2017 Colloque international organisé par la fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance Ouverture du colloque Jean-Marc Meunier, Président de la FIED Philippe Lalle, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche… - Publié le : 30 octobre 2017Pédagogie
#RED17 – Dispositif d’appui à la réussite des étudiants
Dispositif d’appui à la réussite des étudiants Didier Paquelin, Université de Laval Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information sur la Journée Thématique Regardez la vidéo… - Publié le : 30 octobre 2017Flexibilité, Motivation, Pédagogie
#RED17 – La réussite, la qualité de l’apprentissage et la temporalité étudiante
La réussite, la qualité de l’apprentissage et la temporalité étudiante Saeed Paivandi, OVE National Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information sur la Journée Thématique Regardez… - Publié le : 30 octobre 2017Flexibilité, Motivation, Pédagogie
#RED17 – Accompagner la réussite en EAD ou comment réduire la distance
Accompagner la réussite en EAD ou comment réduire la distance Laurence Havé et Laure Echalier, Université Paul Valéry Montpellier 3 Consultez la page de la JT #RED17 pour plus… - Publié le : 30 octobre 2017Flexibilité, Motivation, Pédagogie
#RED17 – L1, une solution e learning pour favoriser la réussite de chaque étudiant
#JeveuxréussirenL1, une solution e-learning pour favoriser la réussite de chaque étudiant Denis Lespiaut, CNED Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information sur la Journée Thématique Regardez… - Publié le : 30 octobre 2017Pédagogie
#RED17 – Fit-Est : la fédération de télé-enseignement de l’Est plus de 40 ans de missions
Fit-Est : la fédération de téléenseignement de l’Est plus de 40 ans de missions Fabrice Bouquet, Université Franche- Comté Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information… - Publié le : 30 octobre 2017Motivation, Pédagogie
#RED17 – La persévérance dans le cas de la formation à distance
La persévérance dans le cas de la formation à distance Pierre-André Caron, Université Lille 1 Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information sur la Journée… - Publié le : 30 octobre 2017Mutualisation, Pédagogie
#RED17 – Exemple d’une démarche de pédagogie numérique mutualisée: LiSciNum, la licence scientifique numérique et le projet de tests de positionnement continus
Exemple d’une démarche de pédagogie numérique mutualisée: LiSciNum, la licence scientifique numérique et le projet de tests de positionnement continus Sophie Jéquier, Université Bordeaux 1 Consultez la page… - Publié le : 30 octobre 2017Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
#RED17 – Production et édition et mutualisation des ressources pédagogiques et numériques pour les licences scientifiques
Production et édition et mutualisation des ressources pédagogiques et numériques pour les licences scientifiques
Production et édition et mutualisation des ressources pédagogiques et numériques pour les licences scientifiques Eric Olivier, Aix-Marseille Université Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information… - Publié le : 31 mars 2017Organisationnel, Pédagogie, REL
Colloque international 2017 : Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur
Cyril Bai Université Numérique Ingénierie et Technologie. Anne Boyer Université Numérique Ingénierie et Technologie. Manuel Majada Directeur de l’Unité d’Innovation "Ingénierie des Contenus et Savoirs" (UI ICS), UTC (Université de Technologie de Compiègne), secrétaire général d’Unisciel. Carole Schorle-Stefan Université Ouverte des Humanités. Sophie Touzé UNIT .
Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur Cyril Bai Université Numérique Ingénierie et Technologie. Anne Boyer Université Numérique Ingénierie et Technologie. Manuel Majada Directeur de l’Unité… - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, Pédagogie
#RED16 – Table ronde : Distance, e-learning, évaluation
Table ronde Distance, e-learning, évaluation : cherchez l’intrus !
Table ronde Distance, e-learning, évaluation : cherchez l’intrus ! Participants des interventions précédentes - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ?
Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ? Pierre Beust, Université de Caen Normandie
Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ? Pierre Beust, Université de Caen Normandie - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, MOOC, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université
La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université Catherine Mongenet, Fun
La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université Catherine Mongenet, Fun - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, Motivation, Pédagogie
#RED16 – L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique
L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique Bénédicte Mourey, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique Bénédicte Mourey, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, Pédagogie
#RED16 – Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification
Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification Marc Briot, Université de Franche-Comté
Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification Marc Briot, Université de Franche-Comté - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, Pédagogie
#RED16 – Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts
Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts Jean-Jacques CABAUD, SFTS/INTS
Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts Jean-Jacques CABAUD, SFTS/INTS - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, Pédagogie
#RED16 – Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients
Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients Thierry Spriet, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients Thierry Spriet, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – L’Évaluation en question
L’Évaluation en question Caroline Ladage, Aix-Marseille Université (AMU)
L’Évaluation en question Caroline Ladage, Aix-Marseille Université (AMU) - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – Évaluation de la qualité des formations par les établissements dans le contexte français de l’accréditation : expérience de l’université de Franche-Comté
Évaluation de la qualité des formations par les établissements dans le contexte français de l’accréditation : expérience de l’université de Franche-Comté Frédéric Muyard, Université de Franche-Comté - Publié le : 7 mars 2015Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Clôture – Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur
Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur
Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur - Publié le : 7 mars 2015Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3
Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du service des Usages Numériques, Université Paul Valéry Montpellier 3
Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du… - Publié le : 7 mars 2015Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral
Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul Valéry Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du service des Usages Numériques, Université Paul Valéry Montpellier 3
Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul Valéry Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo,… - Publié le : 7 mars 2015Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral
Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral, Maxime Delhomme, Avocat au Barreau de Paris
Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral, Maxime Delhomme, Avocat au Barreau de Paris - Publié le : 7 mars 2015Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR (2)
Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Alain Boussarie, Proviseur de l’UPR de Paris
Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Alain Boussarie, Proviseur de l’UPR de Paris - Publié le : 7 mars 2015Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR
Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR, Isabelle Bryon, responsable nationale de l’enseignement, Direction de l’administration pénitentiaire, PMJ3 Ministère de la justice
Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Isabelle Bryon, responsable nationale de l’enseignement, Direction de l’administration pénitentiaire, PMJ3 Ministère de la justice - Publié le : 7 mars 2015Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Étudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance
Etudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance, Karine Marot, VP vie étudiante, Université Paris Est Marne la Vallée
Etudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance Karine Marot, VP vie étudiante, Université Paris Est Marne la Vallée - Publié le : 7 mars 2015Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral
Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral Fanny Salane, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral Fanny Salane, Université Paris Ouest Nanterre la Défense - Publié le : 7 janvier 2015Compétences, Examen à distance, Pédagogie
#RED15 #1 – Validation et certification de compétences en EAD (2)
Validation et certification de compétences en EAD Claudine Muhlstein-Joliette, Master AIGEME, La validation de compétences
Validation et certification de compétences en EAD Claudine Muhlstein-Joliette, Master AIGEME, La validation de compétences - Publié le : 7 janvier 2015Pédagogie
#RED15 #1 – Validation et certification de compétences en EAD (1)
Validation et certification de compétences en EAD Pierre Rolin, Institut Mines-Telecom, Certification en ligne
Validation et certification de compétences en EAD Pierre Rolin, Institut Mines-Telecom, Certification en ligne - Publié le : 7 janvier 2015Pédagogie
#RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques
Quelles approches pédagogiques Catherine Mongenet, FUN, Les MOOC et la formation continue
Quelles approches pédagogiques Catherine Mongenet, FUN, Les MOOC et la formation continue - Publié le : 7 janvier 2015Pédagogie
#RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques (3)
Quelles approches pédagogiques Claude Bertrand, MIPES-DGESIP, La transformation pédagogique : enjeu pour l’enseignement supérieur
Quelles approches pédagogiques Claude Bertrand, MIPES-DGESIP, La transformation pédagogique : enjeu pour l’enseignement supérieur - Publié le : 7 janvier 2015Pédagogie
#RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques (2)
Quelles approches pédagogiques Christine Collomb, ENSOSP, Formation des officiers sapeurs-pompiers en mode hybride
Quelles approches pédagogiques Christine Collomb, ENSOSP, Formation des officiers sapeurs-pompiers en mode hybride - Publié le : 7 janvier 2015Pédagogie
#RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques
Quelles approches pédagogiques J.J. Cabaud, INTS, Formation des acteurs de la transfusion sanguine
Quelles approches pédagogiques J.J. Cabaud, INTS, Formation des acteurs de la transfusion sanguine - Publié le : 7 janvier 2015Pédagogie
#RED15 #1 – Session Retours d’expériences
Session Retours d’expériences Pierre Beust & Jeanine Berthier, CEMU CAEN, Master 2 gérontologie
Session Retours d’expériences Pierre Beust & Jeanine Berthier, CEMU CAEN, Master 2 gérontologie - Publié le : 7 janvier 2015Légal, Organisationnel, Pédagogie
#RED15 #1 – Le cadre réglementaire et modèles économiques
Le cadre réglementaire et modèles économiques Hélène Faure, OPCALIA, Le financement de l’EAD en formation tout au long de la vie
Le cadre réglementaire et modèles économiques Hélène Faure, OPCALIA, Le financement de l’EAD en formation tout au long de la vie - Publié le : 7 janvier 2015Légal, Organisationnel, Pédagogie
#RED15 #1 – Le cadre réglementaire et modèles économiques
Le cadre réglementaire et modèles économiques Damien Carron, Université à distance Suisse, L’exemple de sa Formation Universitaire
Le cadre réglementaire et modèles économiques Damien Carron, Université à distance Suisse, L’exemple de sa Formation Universitaire - Publié le : 7 janvier 2015Pédagogie
#RED15 #1 – Les enjeux et les besoins
Les enjeux et les besoins Normand Beaudry, Université Laval, L’exemple Québecois
Les enjeux et les besoins Normand Beaudry, Université Laval, L’exemple Québecois - Publié le : 12 mars 2012Motivation, Pédagogie
#RED12 – Un dispositif hybride en L3 Psychologie
Un dispositif hybride en L3 Psychologie Chrystel Lebas Ingénieure en formation et pédagogie au SUED (Service Universitaire Enseignement à Distance) Université Rennes 2. - Publié le : 12 mars 2012Pédagogie
#RED12 – Un exemple de dispositif à distance : le Master à distance IPM (Ingénierie pédagogique multimédia)
Un exemple de dispositif à distance : le Master à distance IPM (Ingénierie pédagogique multimédia) Pierre-André Caron Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, laboratoire CIREL –… - Publié le : 12 mars 2012Motivation, Pédagogie
#RED12 – Soutenir la motivation à apprendre ensemble en contexte de FAD
Soutenir la motivation à apprendre ensemble en contexte de FAD Jean Heutte Maître de conférences, département Sciences de l’Éducation et de la Formation des Adultes, laboratoire CIREL, Université de Lille –… - Publié le : 12 mars 2012Ludopédagogie, Pédagogie
#RED12 – Les jeux sérieux : service numérique pour l’enseignement à distance ?
Les jeux sérieux : service numérique pour l’enseignement à distance ? Pierre Lagarrigue Directeur du Serious Game Lab Network, CUFR (Centre Universitaire de Formation et de Recherche) Champollion. Cathy Lelardeux Centre Universitaire… - Publié le : 12 mars 2012Motivation, Pédagogie
#RED12 – L’accompagnement pédagogique numérique dans l’EAD : DAEU A et B de l’université de Caen, outils et acteurs
L’accompagnement pédagogique numérique dans l’EAD : DAEU A et B de l’université de Caen, outils et acteurs Jeanine Berthier Université de Caen. - Publié le : 12 mars 2012Pédagogie
#RED12 – Le diplôme universitaire e-Learn 2
Le diplôme universitaire e-Learn 2 Céline Douzet ICAP (Innovation Conception et Acompagnement pour la Pédagogie), Université Claude Bernard, Lyon1. - Publié le : 12 mars 2012Pédagogie
#RED12 – Exemple de formation à distance mixte
Exemple de formation à distance mixte Veronique Misery Telecom Lille 1. Exemples de dispositifs de la région du Nord Pas de Calais - Publié le : 12 mars 2012Légal, Pédagogie
#RED12 – Comment enseigner l’Informatique et Liberté à distance à des juristes ?
Comment enseigner l’Informatique et Liberté à distance à des juristes ? Jean-Luc Tessier CRI – Université de Lille 2. Autres exemples de dispositifs de la région du Nord-Pas-de-Calais. - Publié le : 12 mars 2012Organisationnel, Pédagogie
#RED12 – Modèle de création d’un Master à Distance : de l’origine du projet à sa mise en œuvre
Modèle de création d’un Master à Distance : de l’origine du projet à sa mise en œuvre Christèle Henniart Université d’Artois. Exemples de dispositifs de la région du Nord. - Publié le : 12 mars 2012Pédagogie
#RED12 – Place de l’EAD dans les UNR et rôle dans les usages du numérique
Place de l’EAD dans les UNR et rôle dans les usages du numérique Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en… - Publié le : 12 mars 2012Pédagogie
#RED12 – Apprendre les langues à distance : modalités et objectif
Apprendre les langues à distance : modalités et objectif Annick Rivens Université Lille 3.